VOIP TOIP - TELEHONE/VOIX OVER INTERNET PROTOCOL

Descriptif

La voix sur IP ou téléphonie sur IP devient une technologie incontournable des télécommunications. La fusion des réseaux télécoms et informatiques des entreprises en est la cause principale ainsi que la fin programmée du RNIS à partir de 2019. Le système permet d’appréhender la technologie VoIP et ToiP à travers des équipements professionnels.

Couplage téléphonie-informatique et téléphonie pure.
La VOIP est ainsi une technique qui permet la communication par la voix (audio ou vidéo), sur des réseaux compatibles IP, que ce soit un réseau privé ou Internet, filaire ou non filaire. Si la communication passe par Internet, on parle de TOIP, la téléphonie par Internet. La TOIP est une catégorie de communication en voix surIP, et concerne des échanges de téléphone à téléphone.
En bref, la TOIP est basée sur la VOIP, mais la VOIP offre des services et applications multiples : couplage téléphonie-informatique (CTI), visioconférence sur IP, orientation des appels, messagerie vocale unifiée, centres de contacts multimédia… La VOIP résulte de la convergence entre Voix, Données et Vidéo (triple play), ce qui permet d’avoir un réseau unique par lequel ces trois éléments
peuvent circuler. La TOIP, pour sa part, restera toujours de la téléphonie pure.

Matériels

Notre Pack didactique se compose de :
- Un panneau de câblage avec synoptique d’une petite entreprise équipée de prises Ethernet RJ45 
cat 6
- Une baie de brassage
- Un serveur IPBX
- Un ensemble de 4 combinés IP
Tous les accessoires nécessaires au câble et à la configuration
L’ensemble est livré à câbler mais a été configurer en usine.